jeudi 1 juillet 2010

République Démocratique du Congo: cinquante ans après les indépendances, l'insoutenable misère d'une nation riche (première partie)

Acquises ou plutôt accordées à plus du tiers des Etats africains, naturellement fêtées avec éclat et fracas, les indépendances de 1960 sonnaient le glas d'un époque semée de peines et d'humiliations. Etaient annoncé un futur de dignité de liberté, d'égalité et prospérité. concrétisé, en tout cas, pas pour la majorité des pays africains. Malheureusement, A la différence du rêve étonnament actuel des pères de l'indépendance américaine fondé sur des valeurs de liberté et d'individualisme industrieux, dont une belle phrase de Thomas Paine résume l'esprit: "Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes, que tous les hommes naissent égaux, que leur créateur les a dotés de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur...", le projet des pères des indépendances africaines de bâtir une Afrique indépendante, moderne et dépassant les clivages ethniques s'est très vite cassé la gueule. Le bilan de cinq décennies d'autonomie et de pilotage de l'Afrique par des africains est une catastrophe. En effet, les Etats africains n'ont pas su réaliser ce qu'on devrait en principe attendre de pays libérés d'une colonisation brutale, faite d'exploitation sauvage de leurs richesses et du broyage de leurs populations qu'elle plaçait au rang inférieur de l'échelle de l'humanité.

Les pères des indépendances rêvaient certes d'une Afrique fière et digne, mais leur projet jamais mis à l'oeuvre n'est resté qu'une idée, un voeu pieux. L'Afrique d'aujourd'hui ressemble à une gueule cassée, tellement défigurée qu'on peine à la regarder sans une certaine frayeur et sans ressentir de la pitié Elle n'a pas su se hisser correctement sur les marches de la modernité, et de ce fait laisse penser que les puissances coloniales, soucieuses avant tout d'exploiter des richesses, y ont bâti plus d'infrastructures, de structures sociales et sanitaires en plus grand nombre que certains Etats Indépendants. Echec sur le plan humain également! Au XXIe siècle l’ancien colonisé n'a toujours pas été élevé à la dignité que tout homme mérite, elle est le privilège d'une élite ténue; la culture d’un idéal humain avec tout ce que cela requiert comme valeurs à insuffler ne fait pas partie de l'imaginaire africain actuel, les valeurs sont retournées, d'autres intérêts, sans doute meilleurs, ont pris le dessus. Il est bien de célébrer la liberté, mais il faut savoir demeurer des hommes et des sociétés libres. La liberté fait l’objet d’une conquête de tous les jours, elle implique qu’au niveau d’une nation, qu’on sâche tenir et s'accrocher aux principes qu'on s'était fixés au départ, et non qu'on soit une nation d'hommes déspiritualisés, sans croyances, corruptibles pour deux sous et facilement entrainables dans des forfaits de tous genres, même contre son propre pays. N'ayant pas pu, à force de travail et d'imagination, ériger des sociétés dans lesquelles le minimum de possibilités matérielles, de rigueur spirituelle et intellectuelle, le mental des africains est très peu sorti de la colonisation. L'homme blanc, référence absolue en terme de progrès matériel et de l'esprit y est toujours le petit dieu de la brousse que fût le gouverneur ou tout autre représentant de l'autorité coloniale.

Peu responsables de cet échec, les pères des indépendances,très vite remplacés, n'eurent pas le temps de mettre en place leurs projets pour une Afrique libre. Des jeunes gens inconscients affamés de gloire et de puissance, s'assirent sur ces projets, livrèrent l'Afrique à ses anciens maîtres et ne souhaitaient que s'en tenir au rôle de procurateurs ou de gouverneurs passifs, grassement récompensés, laissant des puissances mal-intentionnées agir à leur guise sur une Afrique abondonnée de ses fils irresponsables.

Plusieurs pays illustrent bien ce schéma, mais le cas de la partie la plus mal-en point du continent, l'Afrique Centrale, l'illustre encore mieux. C'est dans cette sous-région que se trouve la République Démocratique du Congo, dont le cinquante de l'indépendance vient d'être célébré (le 30 juin). La république démocratique du Congo qui au moment de son indépendance sortait d'une exploitation des plus sauvages, notamment celle de l'époque de l'Etat indépendant du Congo de Léopold II (1885-1908), avait toutes les bonnes raisons d'affirmer "plus jamais ça" avec la plus grande énergie. Léopold II qui justifie son ambition coloniale dans le bassin du Congo par un but fallacieux et paternaliste: " ouvrir à la civilisation la seule partie de notre globe où elle n’ait point encore pénétré, percer les ténèbres qui enveloppent des populations entières", n'a pour seule but l'exploitation des immenses réserves d'hévéa rendu indispensable par l'invention de la roue pneumatique. Pour ce faire il va se baser sur le modèle d'exploitation sauvage que les hollandais instaurèrent à Java qu'il avait visité quelques année plus tôt. En 1885 au moment de la Conférence de Berlin au cours de laquelle l'Afrique fut découpée sans tenir compte de ses logiques internes, Léopold II obtint le territoire de l'actuel Congo démocratique, colonie qui sera rapidement spécialisée dans l'exploitation de l'hévéa pour la production du latex.

Reproduisant les inhumaines méthodes javanaises. Pour encadrer cette expploitation brutale et des hommes et des arbres, une force publique barbare composée d'hommes congolais et commandée par des officiers belges est mise sur pieds. Elle se caractérise par sa férocité et par l'atrocité des châtiments infligés aux populations congolaises. Tout esclave -c'est ainsi qu'il faudrait appeler les sujets tellements maltraités de Leopold II- ne respectant pas les quotas de latex à fournir avait une main amputée; des camps d'otages où étaient retenus les femmes et enfants des esclaves fugitifs ou récalcitrants étaient des lieux de tous sévices sexuels et autres. Ne comptons même pas les villages brulés, les hommes abattus, un nombre effrayant! Le grand roi aux nôbles affirmation dans les conférences entre occidents confiait à ses émissaires au Congo que: "quand on traite une race composée de canibales depuis des milliers d'années, il est nécessaire d'utiliser les méthodes qui secoueront au mieux leur paresse et leur feront comprendre l'aspect sain du travail". Le crime est tellement grave qu'il donne lieu à d'énergiques campagnes de dénonciation. Sir Arthur Conan Doyle, ayant été au Congo écrira à son sujet que "la colonisation du Congo fut la plus infâme ruée sur un butin ayant jamais défiguré l'histoire de la conscience humaine". Le butin! Il est si riche ce pays qu'il n'a jamais cessé d'attirer des convoitises de loin premières causes de la misère de ses populations.
Cunctator.

5 commentaires:

mieri a dit…

Merci Philippe pour cet article bien pesé sur l'etat des lieux que tu proposes sur les nations africaines,francophones, "indépendantes" depuis cinq dècennies mais qui n'arrivent malheureusement pas à relever leur niveau, comme "groggys" par cette soudaine liberté dont apparemment et évidemment (les 50 ans écoulés peuvent me permettre cette affirmation) ils sont incapables de sublimer.

Pour moi, j'estime que l'afrique est en Afrique l'endroit le plus decevant qui soit au regard de l'énormité de son potentiel tant humain qu'économique.
C'est la région la plus riche potentiellement du Continent mais la moins avancée , et on a l'impression que les années passant cela s'empire.
Pourquoi?
Rien qu'en posant la question, les Congolais, Gabonais,Tchadiens et autres Camerounais et Angolais auront chacun une explication, tout à fait acceptable mais qui esquivera toujourts d'après moi la racine du mal.

Dans le brillant exposé de Philippe, il ressort une question:les Africains du Centre aiment-ils suffisamment leur pays, non l'entité abstraite que celui ci représente mais sa partie vivante, matérielle, humaine, son coeur, les hommes et femmes qui sont nos compatriotes?
A l'observation, je dirais Non, car manifestement je ne peux dire que j'aime mon voisin , si dans ma responsabilité sociale je peux améliorer la vie de ce dernier mais je ne le fais pas, sous des préceptes aussi fallacieuc les uns que les autres.

On doit d'abord repondre à cela, aprés les attitudes vont suivre l'etat d'esprit.

C'est à mon sens un gros noeud de cette incapacité chronique de la sous region, qui peut expliquer un tas de cvompromissions et de je m'en foutisme affiché par les irresponsables qui se sont arrogés le droit de présider aux destinées de nos peuples.

mieri a dit…

Merci Philippe pour cet article bien pesé sur l'etat des lieux que tu proposes sur les nations africaines,francophones, "indépendantes" depuis cinq dècennies mais qui n'arrivent malheureusement pas à relever leur niveau, comme "groggys" par cette soudaine liberté dont apparemment et évidemment (les 50 ans écoulés peuvent me permettre cette affirmation) ils sont incapables de sublimer.

Pour moi, j'estime que l'afrique est en Afrique l'endroit le plus decevant qui soit au regard de l'énormité de son potentiel tant humain qu'économique.
C'est la région la plus riche potentiellement du Continent mais la moins avancée , et on a l'impression que les années passant cela s'empire.
Pourquoi?
Rien qu'en posant la question, les Congolais, Gabonais,Tchadiens et autres Camerounais et Angolais auront chacun une explication, tout à fait acceptable mais qui esquivera toujourts d'après moi la racine du mal.

Dans le brillant exposé de Philippe, il ressort une question:les Africains du Centre aiment-ils suffisamment leur pays, non l'entité abstraite que celui ci représente mais sa partie vivante, matérielle, humaine, son coeur, les hommes et femmes qui sont nos compatriotes?
A l'observation, je dirais Non, car manifestement je ne peux dire que j'aime mon voisin , si dans ma responsabilité sociale je peux améliorer la vie de ce dernier mais je ne le fais pas, sous des préceptes aussi fallacieuc les uns que les autres.

On doit d'abord repondre à cela, aprés les attitudes vont suivre l'etat d'esprit.

C'est à mon sens un gros noeud de cette incapacité chronique de la sous region, qui peut expliquer un tas de cvompromissions et de je m'en foutisme affiché par les irresponsables qui se sont arrogés le droit de présider aux destinées de nos peuples.

mieri a dit…

Merci Philippe pour cet article bien pesé sur l'etat des lieux que tu proposes sur les nations africaines,francophones, "indépendantes" depuis cinq dècennies mais qui n'arrivent malheureusement pas à relever leur niveau, comme "groggys" par cette soudaine liberté dont apparemment et évidemment (les 50 ans écoulés peuvent me permettre cette affirmation) ils sont incapables de sublimer.

Pour moi, j'estime que l'afrique est en Afrique l'endroit le plus decevant qui soit au regard de l'énormité de son potentiel tant humain qu'économique.
C'est la région la plus riche potentiellement du Continent mais la moins avancée , et on a l'impression que les années passant cela s'empire.
Pourquoi?
Rien qu'en posant la question, les Congolais, Gabonais,Tchadiens et autres Camerounais et Angolais auront chacun une explication, tout à fait acceptable mais qui esquivera toujourts d'après moi la racine du mal.

Dans le brillant exposé de Philippe, il ressort une question:les Africains du Centre aiment-ils suffisamment leur pays, non l'entité abstraite que celui ci représente mais sa partie vivante, matérielle, humaine, son coeur, les hommes et femmes qui sont nos compatriotes?
A l'observation, je dirais Non, car manifestement je ne peux dire que j'aime mon voisin , si dans ma responsabilité sociale je peux améliorer la vie de ce dernier mais je ne le fais pas, sous des préceptes aussi fallacieuc les uns que les autres.

On doit d'abord repondre à cela, aprés les attitudes vont suivre l'etat d'esprit.

C'est à mon sens un gros noeud de cette incapacité chronique de la sous region, qui peut expliquer un tas de cvompromissions et de je m'en foutisme affiché par les irresponsables qui se sont arrogés le droit de présider aux destinées de nos peuples.

PNN a dit…

Afrique centrale, trop tchiadi. tandis que les autres, nos partenaires de la CEDAO/UEMOA par exemple avancent tant bien que mal vers une intégration sous régionale, la zone CEMAC composée de la majorité des francophones du centre n'émerge pas: pas de véritable intégration humaine, la libre circulation des biens des capitaux et services n'existe que sur le papier; le Gabon exigeant des conditions drastiques aux ressortissants des pays appartenants à la même union économique et douanière que lui pour obtenir un visa...
C'est écoeurant d'entendre des parsonnes ayant vécu la colonisation de dire "finalement c'était mieux la colonisation". Les héritiers des indépendances ont plutôt pensé à se constituer une indépendance financière personnelle...

PNN a dit…

Les quelques lignes ci après, résument à mon sens la mauvaise gestion de nos indépendances :Les pères des indépendances rêvaient certes d'une Afrique fière et digne, mais leur projet jamais mis à l'oeuvre n'est resté qu'une idée, un voeu pieux. L'Afrique d'aujourd'hui ressemble à une gueule cassée, tellement défigurée qu'on peine à la regarder sans une certaine frayeur et sans ressentir de la pitié. Elle n'a pas su se hisser correctement sur les marches de la modernité, et de ce fait laisse penser que les puissances coloniales, soucieuses avant tout d'exploiter des richesses, y ont bâti des infrastructures, des structures sociales et sanitaires en plus grand nombre que certains Etats Indépendants

Par Dominique Ngoïe Ngalla et Philippe Cunctator qui nous livrent leurs réflexions sur le monde d'aujourd'hui : de l'Afrique clopinant sur le chemin de la modernité au reste du monde, de la complexité des enjeux politiques aux péripéties du fait religieux, nous découvrons sous la plume de Dominique l'âme du poète qui rêve d'un autre monde, mais n'oublie ni les brûlures de l'histoire ni la dure réalité du temps présent...

Quelques ouvrages de Dominique Ngoïe-Ngalla...





L'Evangile au coeur de l'Afrique des ethnies dans le temps court
; l'obstacle CU, Ed. Publibook, 2007 .




Route de nuit, roman. Ed. Publibook, 2006.




Aux confins du Ntotila, entre mythe, mémoire et histoire ; bakaa, Ed. Bajag-Méri, 2006.




Quel état pour l'Afrique, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Lettre d'un pygmée à un bantu, mise en scène en 1989 par Pierrette Dupoyet au Festival d'Avignon. IPN 1988, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Combat pour une renaissance de l'Afrique nègre, Parole de Vivant Ed. Espaces Culturels, Paris, 2002.




Le retour des ethnies. La violence identitaire. Imp. Multiprint, Abidjan, 1999.




L'ombre de la nuit et Lettre à ma grand-mère, nouvelles, ATIMCO Combourg, 1994.




La geste de Ngoma, Mbima, 1982.




Lettre à un étudiant africain, Mbonda, 1980.




Nouveaux poèmes rustiques, Saint-Paul, 1979.




Nocturne, poésie, Saint-Paul, 1977.




Mandouanes, poésie, Saint-Paul, 1976.




L'enfance de Mpassi, récit, Atimco, 1972.




Poèmes rustiques, Atimco, 1971.