mardi 20 juillet 2010

La leçon de Mandela


L'anniversaire de Nelson Mandela, c'était l'autre jour. 92 ans. Le poids des ans, on s'en doute. Et en ce qui concerne l'homme qui passa tant de jours gris dans une gêole sinistre et rude, on pourrait s'attendre à un énorme capital d'amertume. Rien de tout cela. Chez Mandela presque centenaire quelle jeunesse de l'âme et quel amour de son pays et de l'humanité! Dans ce vieux corps qui forcément regimbe contre la volonté de son maître, quelle vivacité extraordinaire du regard qui aurait pu être sombre à force d'avoir vu tant de laideur! L'homme marqué par les rudes combats de sa longue vie refuse d'être à la remorque de sa carcasse grinçante maintenant si mal-assemblée. Tels sont ceux-là qui ont donné un sens à leur vie et qui ont comme Mandela semé dans la douleur et les larmes: l'éternelle jeunesse et l'attente confiante de l'inespérable. Mandela c'est la fierté de l'Afrique et du monde des humains, tel que le labeur accompli enfin nous le révèle. Mais il n'est ainsi que parce qu'il fut fortement imprégné par l'idée de la justesse de son combat pour la dignité de l'homme. Il était prêt pour les durs combats de la vie qui façonnèrent pour l'Afrique et le monde ce bijou inimmitable.

C'est pourtant au pays de Mandela, l'Afrique, où la majorité des dirigeants politiques n'était pas réstés indifférents au combat et au sort de Mandela, qu'on rencontre aujourd'hui tant de pratiques politiques barbares opposées aux nobles idéeaux de Mandela.Pire que la colonisation avec ses affres et son inhumanité barbare, l'Afrique traverse depuis sa drôle d'indépendance, une bien sombre séquence de son histoire. Détournée par des malins de son cours normal, l'indépendance africaine ne profite qu'aux violents et aux cyniques laissant le petit peuple floué et frustré. Ne peuvent donc aider l'frique à sortir de cette mauvaise passe que des héros ou des saints. En tout cas, des hommes ou des femmes qui montrent tout autre chose que cette tendance effrayante à la douceur molle du farniente. Si l'Afrique noire est aujourd'hui affligée de claudication, c'est parcequ'elle est conduite par des gouvernants peu généreux et mal-élevés. Les choses seraient certainement différentes si, complètement dénués du sens du bien public, ils n'assignaient pour toute finalité au pouvoir qu'ils exercent avec tant d'inconscience que la jouissance animale qui en est le risque et l'eternelle tentation.

Pourtant, tant que l'histoire n'est pas close, je persisterai à croire que pour le salut de l'Afrique tu ne resteras pas, Mandela, trop longtemps inimmitable dans ta haute sagesse et ton humilité désarmante.

Joyeux anniversaire, Mandela

2 commentaires:

Obambé a dit…

J'aime bien cette partie: (...) c'est parce qu'elle est conduite par des gouvernants peu généreux et mal-élevés. J'aime bien.

Joyeux anniversaire, encore une fois, Madiba.

@+, O.G.

PNN a dit…

Le contraire serait tellement bien, ils sont en effet rares à être honnêtes dans la conduite des affaires. On en a longuement parlé samedi. Il ne s'agit pas seulement des dirigeants malheureusement. les soi disant partisans de lendemains meilleurs qui ne s'illustrenent que par la vindicte et le langage grossier. Soyons un peu plus sérieux et sachant apprécier les véritables centres d'intérêt en ce qui concerne la lutte.

A suivre.

Par Dominique Ngoïe Ngalla et Philippe Cunctator qui nous livrent leurs réflexions sur le monde d'aujourd'hui : de l'Afrique clopinant sur le chemin de la modernité au reste du monde, de la complexité des enjeux politiques aux péripéties du fait religieux, nous découvrons sous la plume de Dominique l'âme du poète qui rêve d'un autre monde, mais n'oublie ni les brûlures de l'histoire ni la dure réalité du temps présent...

Quelques ouvrages de Dominique Ngoïe-Ngalla...





L'Evangile au coeur de l'Afrique des ethnies dans le temps court
; l'obstacle CU, Ed. Publibook, 2007 .




Route de nuit, roman. Ed. Publibook, 2006.




Aux confins du Ntotila, entre mythe, mémoire et histoire ; bakaa, Ed. Bajag-Méri, 2006.




Quel état pour l'Afrique, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Lettre d'un pygmée à un bantu, mise en scène en 1989 par Pierrette Dupoyet au Festival d'Avignon. IPN 1988, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Combat pour une renaissance de l'Afrique nègre, Parole de Vivant Ed. Espaces Culturels, Paris, 2002.




Le retour des ethnies. La violence identitaire. Imp. Multiprint, Abidjan, 1999.




L'ombre de la nuit et Lettre à ma grand-mère, nouvelles, ATIMCO Combourg, 1994.




La geste de Ngoma, Mbima, 1982.




Lettre à un étudiant africain, Mbonda, 1980.




Nouveaux poèmes rustiques, Saint-Paul, 1979.




Nocturne, poésie, Saint-Paul, 1977.




Mandouanes, poésie, Saint-Paul, 1976.




L'enfance de Mpassi, récit, Atimco, 1972.




Poèmes rustiques, Atimco, 1971.