jeudi 14 novembre 2013

Le Nègre Debout

Je suis Nègre-Noir debout
Au milieu des orages.
Je suis habillé de nuit
Et ma cuirasse est taillée
Dans l'écaille du tonnerre.
Je suis l'arbre dressé
Au milieu du chemin
Où la solitude dresse sa crinière hautaine.
Satchmo couvrant de son thrène sourd
Le rire cruel des Blancs vous l'a dit:
Je suis Nègre-Noir debout
Sur le rut et la tristesse de l'histoire.
Retournez-vous, Nations
Et voyez toutes ces stèles
Battues d'orages qui jalonnent 
Ma marche ténébreuse.

Je suis Nègre-Noir debout
Depuis l'aube des siècles
Au milieu des rouges grondements de l'histoire.
Ô Nègre, entendras-tu jamais
Une voix qui ne soit menterie!
Ô homme Noir dispersé entendras-tu un jour
Le cri de ralliement
Et frisson au coeur de l'aimée?
Nègres mal-aimés du vaste monde
Qui allumera pour vous le message?
Je suis las des pélèrinages où se fabrique
L'outrage avec le mensonge.
Paix sur le Caucase et l'Oural.
Paix sur les Rocheuses, refuge des tempêtes
Et qu'enfin ami des hommes dorme
Le Nègre maître du langage
Comme autrefois sur la peau de panthère.

Dominique, Ngoïe-Ngalla, Chants d'ancrage.

Aucun commentaire:

Par Dominique Ngoïe Ngalla et Philippe Cunctator qui nous livrent leurs réflexions sur le monde d'aujourd'hui : de l'Afrique clopinant sur le chemin de la modernité au reste du monde, de la complexité des enjeux politiques aux péripéties du fait religieux, nous découvrons sous la plume de Dominique l'âme du poète qui rêve d'un autre monde, mais n'oublie ni les brûlures de l'histoire ni la dure réalité du temps présent...

Quelques ouvrages de Dominique Ngoïe-Ngalla...





L'Evangile au coeur de l'Afrique des ethnies dans le temps court
; l'obstacle CU, Ed. Publibook, 2007 .




Route de nuit, roman. Ed. Publibook, 2006.




Aux confins du Ntotila, entre mythe, mémoire et histoire ; bakaa, Ed. Bajag-Méri, 2006.




Quel état pour l'Afrique, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Lettre d'un pygmée à un bantu, mise en scène en 1989 par Pierrette Dupoyet au Festival d'Avignon. IPN 1988, Ed. Bajag-Méri, 2003.




Combat pour une renaissance de l'Afrique nègre, Parole de Vivant Ed. Espaces Culturels, Paris, 2002.




Le retour des ethnies. La violence identitaire. Imp. Multiprint, Abidjan, 1999.




L'ombre de la nuit et Lettre à ma grand-mère, nouvelles, ATIMCO Combourg, 1994.




La geste de Ngoma, Mbima, 1982.




Lettre à un étudiant africain, Mbonda, 1980.




Nouveaux poèmes rustiques, Saint-Paul, 1979.




Nocturne, poésie, Saint-Paul, 1977.




Mandouanes, poésie, Saint-Paul, 1976.




L'enfance de Mpassi, récit, Atimco, 1972.




Poèmes rustiques, Atimco, 1971.